Pour vos voyages en avion

Vous vous apprêtez à prendre l’avion : Ces informations peuvent vous être utiles pour voyager en toute tranquillité.

Que faire en cas sur réservation ?

Si une  compagnie aérienne a le droit de vendre un nombre de places supérieur à la capacité de l’appareil, la législation européenne peut vous garantir une assistance et une indemnité financière. Si la compagnie aérienne vous refuse l’embarquement pour cette raison, vous pouvez décider d’attendre un autre vol.

Dans ce cas, la compagnie aérienne doit alors :

  • vous offrir un vol vers la même destination, dans des conditions équivalentes et sans paiement supplémentaire,
  • vous fournir gratuitement rafraîchissement et restauration dans le délai d’attente,
  • vous garantir un hébergement et le transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement s’il n’y a pas de possibilité de prendre un autre vol le jour même,
  • vous offrir deux appels téléphoniques ou courriels.

Si vous décidez de renoncer à votre voyage, la compagnie aérienne doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet dans un délai de 7 jours francs. 

Lors du refus d’embarquement, exigez de la compagnie aérienne une notice écrite expliquant comment effectuer une demande de dédommagement. Vous devrez alors envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’indemnisation n’est pas due dans trois cas :

  • si les passagers sont informés deux semaines avant l’heure du départ ;
  • en cas de délai inférieur, si une place leur est offerte sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu tant au départ qu’à l’arrivée,
  • en cas de circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.).

Il incombe au transporteur aérien effectif de prouver qu’il a informé les passagers de l’annulation d’un vol ainsi que le délai dans lequel il l’a fait.

A noter : En achetant son billet avec certaines cartes de crédit (Visa Premier, Gold Mastercard, etc.), le voyageur  bénéficie d’une assurance annulation sous condition.

Face à ces désagréments, la CNL peut vous accompagner dans vos démarches.

En savoir plus,

Ce contenu a été publié dans Consommation, Infos pratiques et juridiques, Société. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.