Entretien « Ouest-France » avec Patrick Floriat

Ouest-France a eu un entretien avec Patrick Floriat, responsable de la CNL à Saint-Malo – le jeudi 19 Septembre 2013

Patrick Floriat

« Le logement est une priorité pour tous. La Confédération nationale du logement et de la consommation (CNL) apporte son expérience à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans ces domaines. »

Ouest-France → La CNL, qu’est-ce que c’est ?
P.F. : Reconnue d’utilité publique, notre association est plus que centenaire. Elle possède deux agréments de l’État. Nous essayons de venir en aide à chaque citoyen qui se trouve en difficulté de logement, que cela soit dans les domaines public ou privé. Laïcs et républicains, nous apportons notre aide aux locataires et propriétaires.
Ouest-France → Et votre rôle autour du logement social ?
P.F. : À Saint-Malo il y a globalement un manque de 2 500 logements. 80 % sont des nouvelles demandes auprès des trois principaux bailleurs. Les autres viennent de locataires qui souhaitent changer de lieu, souvent parce que la composition de la famille a changé. Le logement est peut-être trop grand avec le départ des enfants ou, souvent, les divorces créent une demande supplémentaire. J’essaie d’apporter de l’aide adapté à chacun. Néanmoins, la ville malouine reste dans les clous quant à la construction de logements nouveaux.
Ouest-France → Comment vous contacter ?
P.F. : Je suis bénévole à 100 %. Nous avons des permanences dans nos locaux, à Moka. Nos atouts consistent à apporter de l’information et des conseils à tout le monde. Un logement digne doit être un droit pour chacun. J’écoute surtout avant de réfléchir aux problèmes.
Ouest-France → Quelles sont les difficultés majeures ?
P.F. : Les difficultés financières sont fréquemment à l’origine des ennuis. L’endettement ou le surendettement montrent souvent leur nez.
Nous essayons de faire un bilan et de synthétiser pour trouver les meilleures solutions. Les dossiers sont montés avec l’apport éventuel de notre service juridique. Un logement doit coûter une somme proportionnelle aux revenus. Se loger devient très compliqué pour les salariés précaires.
Le dialogue reste avant tout essentiel. De nombreux locataires ignorent leurs droits et les aides disponibles. Le bon sens doit prévaloir. L’expulsion doit être évitée. Un travail en amont est essentiel.

Contact : CNL, section de Saint-Malo, 9, rue Théodore-Botrel, Saint-Malo, tél. 02 23 18 25 65. Permanences le jeudi, de 14 h à 18 h, ou sur rendez-vous.

Source :http://www.ouest-france.fr/le-logement-est-une-priorite-pour-tous-672114

 

Ce contenu a été publié dans Communiqués de la CNL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.