Achat en ligne – attention au piratage

Carte_bancaire

Lors du paiement en ligne, certains consommateurs craignent de voir leurs données bancaires piratées.
Bien que la loi protège les consommateurs victimes de l’utilisation frauduleuse de leurs données bancaires, 
certaines précautions sont à prendre :

 

  • Ne pas acheter en ligne depuis un Wi-Fi public. Les données peuvent en effet être facilement interceptées par une personne malveillante.
  • Prêter attention aux sites inconnus / faux sites Internet. Mieux vaut privilégier les achats sur des sites Web connus ou au moins s’assurer qu’il y a bien une adresse en France et des coordonnées valides.
  • Veiller à ce que le site sécurise la transaction bancaire. L’adresse doit démarrer par HTTPS et/ou disposer d’un petit cadenas.
  • Utiliser la double sécurité. De nombreuses banques proposent désormais la 3D Secure, c’est-à-dire l’envoi par mail ou sms d’un code pour valider la transaction.
  • Ne jamais enregistrer une carte de paiement sur une application smartphone ou dans le navigateur de l’ordinateur. Ces terminaux ne sont en effet pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.
    La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés, propose sur son site Internet des conseils pour sécuriser l’utilisation de la carte bancaire.

 En savoir plus

 source : http://www.mce-info.org/carte-bancaire-piratage/
Ce contenu a été publié dans Budget, Communiqués de la CNL, Consommation, Gestion, Infos pratiques et juridiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.