Prix du Gaz

Stop à la flambée des prix du GazPrix du Gaz

  • Près de 11 millions de foyers français consomment du
    gaz naturel pour se chauffer ou pour cuisiner.
    La facture moyenne annuelle d’une famille de quatre personnes se chauffant au gaz s’élève à 1200€.
  • Près de 98% des besoins de la France en gaz
    naturel sont satisfaits par l’importation.
  • Pour éviter que le gaz ne devienne une énergie bon marché, les pays producteurs et fournisseurs ont décidé d’indexer son prix sur celui du pétrole.
  • En 2010, les pouvoir publics ont demandé à GDF SUEZ de prendre également en compte dans son calcul les prix du gaz sur les marchés dits à court terme.
  • Aussi, depuis le début du l’année 2013, une nouvelle formule de calcul est entrée en vigueur. Le mécanisme de calcul est revu tous les ans. Le tarif réglementé est modifié chaque mois et non plus chaque trimestre.

Il y a urgence à stopper ces augmentations des tarifs énergétiques !
Huit millions de nos concitoyens sont en situation de précarité énergétique, 34% des français déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures d’énergie (43% chez les locataires). Une situation qui ne cesse de s’aggraver avec l’augmentation chronique des coûts de l’énergie.
Le 1er novembre 2013, les tarifs du gaz ont connu une nouvelle augmentation : 0,63% en moyenne. Cette nouvelle annonce aggrave une situation déjà critique, dans un contexte de crise économique et de baisse du pouvoir d’achat.
Pour les consommateurs, cette annonce est synonyme de difficultés toujours plus grandes : factures impayées, restriction ou privation de chauffage…  Et, les locataires qui ne peuvent pas choisir leur source d’énergie sont les plus pénalisés, notamment dans le parc social où le chauffage collectif est largement présent.

L’accès de tous aux produits de premières nécessités, dont ceux de l’énergie, doit être garanti. Pour que chacun ait le droit à l’énergie et au confort et permettre à un plus grand nombre de consommateurs de bénéficier de  tarifs sociaux de l’électricité du gaz et de l’eau. La loi du 15 avril 2013 permet d’étendre le bénéfice des tarifs sociaux à plusieurs millions de foyers les plus modestes.

»Le TPN (Tarif de Première Nécessité) : c’est une réduction sur le prix de l’abonnement et sur prix des 100 premiers kWh consommés par mois.

» Le TSS (Tarif Spécial de Solidarité) : permet d’obtenir une réduction forfaitaire sur la facture du gaz pouvant aller jusqu’à 156€ par an pour une famille de 4 personnes.

 Attention :


Le bénéfice de cette tarification ne fait pas obstacle à l’obtention d’autres aides versées par les collectivités.
Veillez à ce que l’adresse déclarée à la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) ou à l’ACS (Assurances Courtages et Services) soit identique à celle figurant sur votre facture d’énergie.

 

Ce contenu a été publié dans Budget, Consommation, Énergie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.