L’assemblée générale – 30 Mars 2015 – Section Fougères

DSC00411La CNL FOUGÈRES (Fédération Nationale du Logement et de la Consommation du Pays de FOUGÈRES) a fait son assemblée générale le 30 Mars 2015 en présence de Maguy GAILLARD (présidente CNL RENNES) et de M. Eric BESSON (Président de FOUGÈRES HABITAT et Premier adjoint Ville de FOUGÈRES), qui a accepté notre invitation. La CNL est présente à FOUGÈRES depuis les années 1980, elle reçoit des locataires (social et privé), des copropriétaires, des accédants à la propriété, des consommateurs, des usagers du service public, etc. Elle intervient aussi dans le domaine de l’environnement. Elle est affiliée à la fédération du logement CNL 35, à la région et à la CNL nationale.

DSC00412
Au cours de l’année 2014, la CNL FOUGÈRES a été très occupée pour la préparation des élections des représentants des locataires à FOUGÈRES HABITAT. Notre association est très présente dans toute la ville et le Pays de FOUGÈRES, elle ne se manifeste pas souvent dans la presse, mais il vaut mieux faire son travail sans bruit et le faire au mieux, c’est la devise de la CNL.

Nos permanences

Nous avons tenu nos permanences à notre local, 22 rue Joseph Fournier, les 1er et 3ème lundis de chaque mois de 17h 30 à 19h et sur Rendez-vous, nous ne comptons pas le nombre de déplacements chez les locataires. Nous ressentons un malaise au niveau des adhérents à cause de la crise, leurs situations financières se dégradent davantage, ce qui nous donne moins d’adhésions.
Les problèmes souvent rencontrés sont des difficultés de remboursement des cautions pour les locataires après les états des lieux de sortie.
» La CNL a négocié avec FOUGÈRES HABITAT la pose des DAAF et a obtenu gain de cause, la loi ne stipulait pas que la pose était à la charge du bailleur.
» La CNL reste vigilante par rapport à l’agence de la poste de la Forairie, après une réunion avec le directeur de la poste qui s’est déroulée à RENNES, le maintien est assuré jusqu’au 31 décembre 2016.

DSC00413

L’association traite les dossiers logements consommations en essayant d’abord de rechercher une solution raisonnable, médiation, compromis…
Certains dossiers sont très longs à construire, nous avons l’aide de juriste à la CNL 35 à RENNES.

 

Nos dossiers

Sur l’année 2014 nous avons répertorié une centaine de dossiers dont une soixantaine sur le logement.
» Dossiers sur l’amélioration dans les logements (sols, menuiseries, peinture, douches…), l’humidité dans certains logements, demandes de logements ou transferts, pétitions, de remise de cautions suite à déménagement,
» Dossiers ou interventions diverses (électricité, gaz, eau, internet, surendettement…), sur l’incivilité (voisinage,bruits, nettoyage des parties communes…)
Nous sommes aussi intervenus dans les quartiers de la ville et dans les communes pour des demandes d’améliorations ou d’entretien, nous avons fait des réunions et nous avons été actifs au sein de différents collectifs (Agence de la poste de la Forairie où nous resterons très vigilants, retour du train…).

 

Rencontres ou réunions

Nous avons eu des réunions ou rencontres avec FOUGÈRES HABITAT et les autres organismes de logements de la région, avec la VILLE de FOUGÈRES ( nettoyage extérieur, l’élagage des arbres), FOUGÈRES COMMUNAUTÉ, SMICTOM, DÉPUTE, etc.
Nous sommes fréquemment en relation avec l’association régionale, en conseil fédéral, avec des journées de formations, d’informations et autres. Nous avons participé au forum des associations en Septembre 2014.

 

 Article rédigé par Mr Yves Loisance, président de la CNL du pays de Fougères. 

Articles de presse :

» Une centaine de dossiers examinés par la CNL
»  La confédération se penche sur la santé

 

Ce contenu a été publié dans Assemblées générales, Fougères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.